Comment se déroule une urgence médicale ?

La prise en charge médicale aux urgences est une procédure qui consiste à prendre en charge un patient. Les patients en besoin sont reçus en urgence afin que les médecins et les infirmières s'occupent d'eux dans de brefs délais. L'urgence médicale peut être sollicitée en cas d'accident de circulation ou en cas d'un accident cardio-vasculaire. Comment se déroule une prise en charge aux urgences ?

L'accueil administratif

C'est la première étape au cours d'une prise en charge aux urgences. Cette étape permet l'édition du dossier du patient, une étape indispensable pour la prise en charge du patient. Pour bénéficier d'une prise en charge aux urgences, le patient devra présenter sa carte vitale ainsi que sa pièce d'identité que ça soit un passeport, une carte d'identité ou encore un permis de conduire. Ensuite, le personnel d'accueil essaie de voir quel proche à vous contacter pour l'informer de votre admission à l'hôpital en urgence. Cette personne référence une fois sur place s'occupera de vos affaires, objets précieux qui sont sur vous au cours de l'incident. Si vous cliquez ici, vous aurez plus d’informations sur comment se passe l'accueil administratif lorsque le patient est dans un état critique.

L'infirmière organisatrice de l'accueil

Après avoir fini de remplir les documents administratifs, vous passerez ensuite par une infirmière organisatrice. Le rôle de l'infirmière organisatrice est de s'informer sur le motif de votre venue en urgence et évaluer ensuite la prise de paramètres et le degré de gravité. Il est aussi important pour le patient de savoir que même en cas de gravité extrême, il aura accès à la salle d'urgence que lorsque son tour de passage arrivera. Raison pour laquelle il est conseillé, si votre situation ne revêt pas une grande urgence, de vous adresser directement à votre médecin traitant. Cependant, lorsqu'il sera votre tour de passer, vous serez conduit dans une salle de soins pour une prise en charge ou vous serez dirigé vers la salle d'attente.

L'installation dans une salle de soins

Une fois que la salle qui doit vous accueillir sera libérée, ou que le médecin qui doit s'occuper de vous sera disponible, vous serez conduit et installé dans une salle de soins adaptée à votre degré de gravité par une infirmière ou une aide-soignante. L'infirmière et l'aide-soignante vous permettent de faire un lien avec votre famille et le médecin en charge de votre cas. Cette équipe de soin avec l'aide du médecin s'occupera de vous pour la suite de vos soins.

La prise en charge médicale

La prise en charge médicale commence par votre installation dans une salle d'examen afin que le médecin puisse évaluer cliniquement votre état de santé. Un médecin lorsqu'il voit l'état de son patient sait déjà les examens nécessaires pour orienter le traitement ou diagnostic de ce dernier. Les prescriptions du médecin seront ensuite réalisées par l'infirmière qui vous a installé. Une fois que les examens seront faits, le médecin décidera si le patient sera conduit dans une zone d'attente allongée ou dans une salle d'attente pour patienter.