Orthopédiste à Toulon : pour quel type de maladie courante ?

Lorsque les douleurs corporelles nous attaquent fortement et soudainement, il est parfois difficile de savoir vers quel spécialiste se rendre. Dans cet article, découvrez dans quelles situations consulter un orthopédiste à Toulon avec les différents traitements que celui-ci peut apporter. 

Orthopédiste à Toulon : mais qui est-ce exactement ? 

Sur le site https://www.prothese-hanche-toulon.fr/chirurgien-orthopediste-toulon, on en parle beaucoup de l’orthopédiste à Toulon, ce spécialiste de la chirurgie des membres. Son rôle, c’est de diagnostiquer, de prévenir et de traiter toutes les maladies de l’appareil locomoteur et musculosquelettique : les os, les articulations, les muscles, les ligaments, les tendons, les nerfs, le cartilage et les tissus mous. Il soigne donc un large éventail de problèmes liés aux membres inférieurs (la hanche, le genou, le pied, cheville), des membres supérieurs (épaule, coude, poignet, main) et de la colonne vertébrale (rachis).

A lire en complément : Grossesse et travail : droits des femmes enceintes et conseils pour concilier travail et maternité

Néanmoins, il est important de noter que ce spécialiste est différent de l’orthopédiste-orthésiste, qui est, lui, spécialisé dans la fabrication des orthèses et des prothèses comme les orthèses d’orteil, de semelles orthopédiques, de prothèse de hanche, du genou, etc. Mais quand donc faire appel à un chirurgien orthopédiste ou orthopédiste à Toulon ? Voici notamment les problèmes courants auxquels il est recommandé de consulter un orthopédiste à Toulon. 

Faire appel à un orthopédiste à Toulon pour une arthrose du genou

L’arthrose du genou est une pathologie fréquente qui peut être causée par le stress de la profession ou du sport. Cette destruction du cartilage qui se manifeste généralement par une raideur, un gonflement ou des craquements pendant les mouvements, est particulièrement douloureuse et peut même devenir invalidante. Cela dit, afin d’apaiser les douleurs liées à ce type de rhumatisme courant, le recours à un orthopédiste à Toulon est la meilleure solution. 

Sujet a lire : Détente naturelle: les bienfaits du cbd

Consulter un chirurgien orthopédiste à Toulon pour les traumatismes et blessures

Lors des chocs et traumatismes relatifs aux accidents de la route, les accidents à la maison, les accidents de travail ou les accidents sportifs, un orthopédiste à Toulon est le spécialiste à consulter. Que cela se caractérise par une fracture, une entorse (lésion ligamentaire), une luxation ou une déformation d’un membre, ce professionnel a l’expertise nécessaire pour les traiter. 

Se rendre chez un orthopédiste pour les pathologies inflammatoires ou infectieuses

Au même titre que l’arthrose, les pathologies infectieuses et inflammatoires de type arthrite, arthrite rhumatoïde, les hernies discales ou l’ostéoporose peuvent aussi affecter plusieurs patients, plus particulièrement les personnes âgées. C’est alors auprès d’un orthopédiste à Toulon que les solutions à ces divers types de troubles ostéoarticulaires peuvent être trouvées !

L’hallux valgus, la fameuse bosse au niveau de la cheville

Il vous est déjà arrivé d’avoir une bosse douloureuse sur le côté du pied, plus précisément à la base du gros orteil ? C’est ce qu’on appelle l’hallux valgus. Bien que cette maladie inhabituelle ne touche qu’environ 5% de la population, elle affecte surtout les femmes âgées de plus de 65 ans et se traite efficacement chez un orthopédiste à Toulon.

Trouver la solution à une tumeur osseuse chez un chirurgien orthopédique de Toulon

Egalement appelée ostéoclastome, la tumeur osseuse est souvent provoquée par une blessure mal guérie, une maladie héréditaire, une radiothérapie ou un cancer. Cette tumeur attaque, comme son nom l’indique, les os et les articulations et peut s’accompagner de gonflements, de perte de poids ou de sentiments de fatigue. Dès lors, un orthopédiste à Toulon est le mieux placé pour traiter ce genre de maladie. 

Les traitements apportés

Avant de proposer au sportif ou au patient un traitement adapté à ses problèmes des membres, un orthopédiste à Toulon effectue d’abord un diagnostic. Ses antécédents médicaux sont alors enquêtés. Et selon la procédure établie par le professionnel, la situation personnelle du malade peut aussi être prise en compte afin de proposer des solutions adaptées à sa situation. De même, le spécialiste peut aussi l’interroger sur sa couverture médicale privée (mutuelle). 

Ensuite, pour confirmer le diagnostic, des bilans d’imagerie sont réalisés. Cela peut s’agir d’un scanner, d’une échographie ou d’une imagerie par résonance magnétique (IRM). Ce n’est alors qu’en fonction des résultats de ces examens complémentaires que l’orthopédiste à Toulon propose le traitement le plus approprié. Il peut alors prescrire un traitement médical, médicamenteux, rééducatif ou orthopédique.

Dès lors, si ces traitements ne s’avèrent pas être suffisants ou que les pathologies/traumatismes sont sévères, l’orthopédiste peut procéder par une chirurgie. Il peut donc être amené à poser une prothèse, à réparer une facture, à réaliser une méniscectomie, une ostéotomie, une ligamentolastie ou une autre intervention chirurgicale nécessaire. Enfin, afin d’éviter les rechutes, il offre à ses patients un suivi personnalisé avec des conseils et instructions adaptés à l’évolution des pathologies.