Quels sont les avantages de suivre un double cursus ?

Pour se lancer dans la vie active, il est préférable d’avoir plus d’une corde à son arc pour ainsi mettre toutes les chances de son côté. Plusieurs choix s’offrent donc à vous au cours de vos études afin d’augmenter vos chances de décrocher un emploi à la fin. Le double cursus fait partie de ces options et présente plusieurs avantages intéressants. Quels sont-ils ? C’est ce que nous nous proposons de vous faire découvrir dans ce contenu. Mais avant…

Qu’est-ce qu’un double cursus ?

Un double cursus est un processus qui vise l’obtention de deux diplômes à la fin d’une formation. On parle également de doubles diplômes. Ce sont des diplômes distincts et qui proviennent parfois de deux écoles différentes. Les personnes qui s’engagent dans un double cursus étudient généralement deux matières complémentaires au même moment. C’est le cas, par exemple, des médecins et pharmaciens avec qui les nouvelles dispositions permettent de faire un double cursus.

Pour le commerce, vous pouvez faire un double cursus pour acquérir des compétences supplémentaires et vous spécialiser. Vous pouvez, par exemple, vous spécialiser en marketing ou en relation client. Le système de double cursus apparaît plus bénéfique que de suivre des formations séparément.

Quel est l’intérêt d’un double cursus ?

Suivre un double cursus de formation professionnelle permet d’acquérir des compétences plus variées. Cela vous permet aussi de suivre un parcours personnalisé. Non seulement pour avoir des compétences plus larges, vous augmentez également votre employabilité. Passons en revue quelques-uns des autres avantages.

Le temps des études est réduit.

L’un des premiers avantages que suivre un double cursus vous offre, c’est la possibilité d’obtenir tous les diplômes souhaités en moins de temps que si vous deviez les faire l’un après l’autre.

Ce système vous permet donc de finir vos études plus vite tout en suivant une formation de qualité. De plus, si l’école a des établissements partenaires étrangers, cela est une bonne occasion pour vous d’étudier à l’étranger pendant une partie de votre cursus.

Opportunité de s’internationaliser

Les doubles diplômes sont très souvent recherchés à l’international. Suivre un double cursus augmente donc vos chances de vous internationaliser. En effet, en raison de la mondialisation des échanges, les entreprises sont plus que jamais tournées vers des profils en accord avec le commerce au-delà de leur propre zone géographique.

Se bâtir un profil qui séduira les recruteurs

Les recruteurs voient le plus souvent un candidat qui a obtenu un double diplôme comme un gage de confiance. Cela témoigne du travail dur, acharné et supplémentaire que vous avez dû faire pendant vos études afin d’obtenir ces diplômes. À travers cela, ils voient votre motivation et votre capacité de travail.

 De plus, un profil polyvalent comme un double diplôme est très valorisant. Par exemple, vous pouvez combiner commerce et management. Cette combinaison de compétences vous rend apte à occuper un poste de chef d’équipe.

Avoir un meilleur salaire

L’un des plus gros avantages d’un double diplôme, c’est certainement de profiter d’un salaire plus élevé. En effet, les étudiants ayant suivi un double cursus et obtenu un double diplôme ont un salaire supérieur de 10 % en moyenne à celui de ceux qui ont suivi un cursus simple.